Normes, règlements et politiques


Fonctionnement de l’école et du service de garde

  1. En cas d’absence, les parents de l’élève doivent aviser l’école au 418-724-3566 poste 7100 ou sur le portail-parents ainsi que le service de garde au 418-724-3566 poste 7192. En dehors de ces heures, elle ou il est sous la responsabilité des parents. * Pour la sécurité des enfants, veuillez respecter ces heures.
  2. L’élève bénéficie d’un service d’encadrement : de 7 h 50 à 11 h 20 et de 12 h 40 à 15 h 25 pour l’école du Rocher et de 7 h 55 à 11 h 25 et de 12 h 45 à 15 h 30 pour l’école D’Auteuil.
  3. Pour des raisons de sécurité, tout parent ou personne autorisée à venir chercher un enfant pendant les heures de cours doit OBLIGATOIREMENT CIRCULER par la porte de l’entrée principale, s’identifier et ATTENDRE que son enfant vienne la rejoindre au secrétariat. * Pour rencontrer la direction, l’enseignante ou l’enseignant de l’enfant, la prise de rendez-vous est nécessaire. 
  4. L’élève est responsable du matériel mis à sa disposition; en cas de perte ou de bris, les parents doivent assumer les coûts de réparation ou de remplacement.
  5. Les livres doivent être couverts et transportés dans un sac d’école.
  6. L’élève est responsable d’apporter le matériel requis pour réaliser ses travaux à la maison. L’élève n’apporte à l’école que le matériel requis pour la réalisation des travaux scolaires. Donc, pas de Ipod, ni de cartes à échanger, ni jouets…
  7. Les collations sont constituées d’aliments nutritifs. Les graines de tournesol, les noix et les arachides sont interdites.
  8. Pour l’exemption d’un cours d’éducation physique ou de la récréation, l’élève doit apporter un billet de ses parents. Pour une longue période, un billet du médecin est nécessaire.
  9. Deux paires de chaussures sont nécessaires: une pour l’intérieur et une pour l’extérieur. Le port de chaussures adéquates est obligatoire dans l’école.
  10. En tout temps, l’élève doit se présenter à l’école dans une tenue convenable. Le port de la camisole bretelles spaghettis, du gilet bedaine, des vêtements représentant tout signe de violence et des pantalons au-delà de la mi-cuisse ne sera pas toléré.
  11. La circulation se fait à droite partout dans l’école.
  12. L’élève doit respecter les règlements du transport scolaire. En cas de manquement, les parents sont informés. En cas de récidive, l’élève peut perdre son droit au transport scolaire.
  13. L’école a une entente avec la Fabrique Sacré-Coeur permettant aux élèves et au personnel de se réfugier dans l’église dans le cas de l’évacuation de l’école.
  14. L’élève doit respecter les limites de la cour de récréation.
  15. Si un voyage est prévu, et que celui-ci occasionne une absence de cinq jours et plus, les parents doivent alors signer un formulaire selon la politique de la CSSP; celui étant disponible ci-dessous.

Demande parentale pour retirer son enfant de l’école

Gestion des agirs

Le code de conduite de l’école prend appui sur les droits de chaque personne de l’école et sur les responsabilités qui en découlent.

Règles générales de fonctionnement de l’école 2022-2023

Page 8 et 9 Charte relationnelle et règle de vie 22-23

Comportements attendus document complémentaire

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Vous trouverez ci-dessous le document explicatif du plan de lutte contre l’intimidation et la violence.

Plan de lutte_Document explicatif_du Rocher-D’Auteuil 22-23

 

Rapport annuel 2021-2022

Rapport annuel école du Rocher-D’Auteuil

 

DEMANDE DE RÉVISION DE NOTES

Les demandes de révision des épreuves écoles doivent se faire auprès de l’école.

Les demandes de révision des épreuves ministérielles devront se faire auprès du ministère.

La présente procédure a pour objectif d’encadrer le processus de demande de révision de notes. Les demandes peuvent être présentées dans les dix (10) jours ouvrables suivant l’émission du résultat ou du bulletin de l’étape venant de se terminer.

Le parent ou l’élève qui demande une révision de notes doit le faire par écrit en remplissant le formulaire ci-joint:

Révision de notes_demande

Celui-ci est également disponible au secrétariat de l’établissement. La demande doit être remplie et transmise à la direction de l’établissement.

Les demandes de révision reçues durant la période estivale seront remises aux enseignants concernés dès leur retour au travail. Ce retour se situe habituellement vers le 25 août.

La demande de révision de notes devrait être traitée par l’établissement dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.

À la réception du rapport, la direction communique avec le parent ou l’élève de la décision et confirme le résultat par écrit. Elle s’assure que le correctif au bulletin soit fait, s’il y a lieu.

Dans l’éventualité où l’enseignant concerné n’était pas disponible pour procéder à la demande de révision (départ du centre de service scolaire, absence, etc.), la direction confiera la demande à un autre enseignant.